Origines

“Mon grand-père Eugène, parcourant ses vignes, m’y a appris à observer les cigales, comme mariées à l’écorce d’un arbousier, d’une yeuse ou d’un grand pin d’Alep. Les cades, les cistes, les romarins, les arbrisseaux de la garrigue sont ici les compagnons des vignes. Ils plongent leurs racines par-delà les cailloux de calcaire dans la douce argile de Coste-Ubesse, la côte-qui-regarde-au-nord. Cette orientation tempère les ardeurs assassines du soleil d’été, le ténement abrite les plantes des soudains assauts hivernaux. Tout ici favorise la tranquille croissance jusqu’à pleine maturité des raisins qui font mes vins”

Jean-Luc SAUMADE

Appartenance

“D’après mes recherches les Reboul ont été vignerons de père en fils sans discontinuer depuis 1700 (je n’ai pas pu remonter plus loin …). Signe du destin ils étaient à l’époque propriétaires à Saint Pargoire, la commune sur laquelle nous avons (sans que je le sache à l’époque) acheté quelques hectares de vignes avec Jean Luc pour compléter l’exploitation de Coste-Ubesse au pic Saint Loup…

Héritage

… Il y a de nombreuses années, quand il a fallu choisir mon orientation scolaire, envisager une carrière agricole n’était pas acceptable pour mes parents qui connaissait trop bien la précarité de ces métiers et je n’ai pas eu voix au chapitre.

Pourtant depuis toujours, sans le formuler vraiment, je m’étais projeté dans le rôle de mon père. Cela me semblait naturel. C’était ce que je connaissais, et mon père comme son propre père et ainsi de suite avaient fait ce métier, alors pourquoi pas moi ?

J’ai compris que cela ne serait pas possible et j’ai donc suivi un autre chemin sans jamais perdre du vue cette voie. Au fond de moi il fallait que j’y revienne pour que l’ordre des choses soit rétabli. Grace à Jean Luc qui m’a tendu la main c’est chose faite”

Philippe REBOUL

Go to top