Le vin de Coste-Ubesse est issu de la production de deux parcelles mitoyennes totalisant 2ha85a. Ce tènement situé sur la commune de Saint-Mathieu de Tréviers dans l’Hérault est un flanc de coteau orientée au nord. Toutes deux en syrah, l’une des parcelles plantées en 1971 par le grand père de Jean-Luc Saumade est le dernier témoin de son exploitation. C’est l’une des plus vieilles syrah de toute la zone Pic Saint-Loup. L’autre parcelle est issue d’une défriche plantée plus tard par son père comme la poursuite d’une mémoire viticole familiale.
Quand Jean-Luc a repris ces deux vignes qui étaient alors en fermage, il a souhaité les cultiver en harmonie avec la nature qui les entoure : arbousier, yeuse, pin d’Alep et aussi les cades, cistes, romarins, tous les arbrisseaux de la garrigue et leurs fragrances enchevêtrées.

Aujourd’hui le processus de conversion biologique ( 3 années) est achevé. En 2014 pour le premier millésime, Jean-Luc a vendangé de ces vignes 55hl de vin. Une petite partie pour un rosé de saignée, l’Ombrina de l’euze, à la robe soutenue et aux arômes exotiques. Ensuite Plan bastit (Bein fait), un rouge puissant et subtil, assez typique des Pic Saint-Loup quoiqu’issu d’un unique cépage, la syrah. Et enfin l’Aglandier, une cuvée aux parfums envoûtants, longue en bouche que Jean-Luc a fait vieillir deux ans en fut de chêne et mise en bouteille il y a seulement quelques mois.

En 2015 suivant un processus de vinification plus complexe, le rosé est devenu un rouge léger sous le nom d’Escarlato, pour sa belle couleur rubis. C’est un vin aux arômes de fruits rouges de fraise de cerise, onctueux avec une finale un peu épicée qui se déguste en apéritif ou tout au long d’un repas de viandes blanches ou de poissons.

Le deuxième millésime de Plan bastit a été vinifié dans l’esprit du premier : on retrouve la puissance, mais également l’équilibre et la subtilité des arômes de fruits rouges avec une grande finesse dans les tanins. C’est un vin élégant et équilibré qui pourra vieillir entre 5 et 10 ans pour atteindre sa parfaite maturité.

En 2016 seul Plan bastit a été vinifié ; c’est un beau millésime, puissant et très équilibré, qui exprime pleinement les caractéristiques de la syrah avec sa finesse, ses notes épicées et ses arômes de fruits rouges et de réglisse. il vient d’être mis en bouteille.

En 2017 nous avons vinifié nos premiers pic saint loup en Rosé en en rouge grâce à un apport de grenache issu de parcelles échangées avec un ami vigneron. Moja Negra, c’est le nom que nous avons choisi pour notre cuvée de rouge en Pic est un vin plein de promesses vif et charmeur. il est empreint des fragrances de la garrigue grillée par un été bien sec, et des fleurs blanches du ciste qui lui donne son nom. Le velours de la syrah, ses arômes de réglisse, de fruits rouges et de violette sont ponctués d’un soupçon de pruneau, la touche du grenache.

 

Go to top