Ici dans l’Hérault, comme un peu partout, l’été 2022 a été synonyme de sécheresse et de chaleur intense. Les vignes ont souffert mais elles ont bien résisté ! Le 15 août a été marqué de violents oranges et des pluies abondantes, ce qui a permis d’apporter un peu de fraîcheur et l’eau dont nous manquions cruellement.

Avec cette sécheresse tout n’est pas mauvais puisque nous avons cette année une récolte particulièrement saine sans qu’aucune maladie ne soit venue abîmer les baies. À Coste-Ubesse nous avons été un peu bousculé par un calendrier inhabituel puisque nous avons vendangé le sauvignon le 11 août ! Soit trois semaines en avance par rapport aux autres années.

Cette première vendange était destinée à la cave coopérative et quelques jours plus tard nous avons terminé le travail à la main pour la partie que nous souhaitions mettre en bouteille avec la cuvée l’AURIERA. Ça y est le blanc est pressé et le joli jus est en cuve, la fermentation a bien démarrée.

Pour ce qui est des rouges, nous avons vendangé la parcelle « Gérard » à Saint Mathieu le 27 août puis nous avons démarré la parcelle « Eugene » début Septembre. Nous avons également vendangé le grenache et la syrah à Saint-Pargoire.