Le week-end de Pâques approche ! L’occasion de partager un moment de détente en famille autour d’un bon repas. L’agneau, viande incontournable du repas de Pâques sera peut-être au menu… Mais quel(s) vin(s) choisir pour l’accompagner ? … Coste-Ubesse est là pour vous conseiller.

Vins rouges et agneau

L’agneau est la viande par excellence du repas de Pâques pour celles et ceux qui suivent les traditions. Le gigot d’agneau par exemple,  se marie parfaitement avec les vins rouges méridionaux comme ceux du Languedoc.

Nous vous recommandons notre vin rouge BIO AOP Pic Saint-Loup «Moja Negra»

  • Syrah complétée d’un peu de grenache

« Le millésime 2018 s’est empreint des fragrances de la garrigue grillée par un été bien sec, et des fleurs blanches du ciste qui lui donne son nom. Le velours de la syrah, ses arômes de réglisse, de fruits rouges et de violette sont ponctués d’un soupçon de pruneau, la touche du grenache. »

Et/ou, notre vin rouge IGP Saint-Guilhem-le-Désert / Val de Montferrand «Plan Bastit»

  • 100% Syrah

«Le Plan Bastit 2016 est un beau millésime, puissant et très équilibré, qui exprime pleinement les caractéristiques de la syrah avec sa finesse, ses notes épicées et ses arômes de fruits rouges et de réglisse»

Ou encore, notre vin rouge IGP Saint-Guilhem-le-Désert / Val de Montferrand «L’Aglandier»

  • 100% Syrah

« Une cuvée aux parfums envoûtants de réglisse et de vanille, longue en bouche, qui a vieilli deux ans en barriques avant sa mise en bouteille. »

Recette très simple du gigot d’agneau

Préparation : 10min
Cuisson : 45min

Ingrédients :
Romarin frais
Gigot d’agneau
2 gousses d’ail (ou plus suivant les goûts)
1 cuillère à soupe de gros sel
Graisse d’oie (ou de canard)

Étapes :

1. Faites chauffer le four Th 7/8. Préparez le gigot en enlevant, à l’aide d’un couteau, le gras de la viande de façon à ce que la chair soit à vif.

2. Faites une pommade avec la graisse, l’ail écrasé, le romarin effeuillé et le gros sel.

3. Faites pénétrer cette pommade dans la chair en massant le gigot.

4. Mettez au four et arroser tous les 1/4 d’heure avec un mélange d’eau chaude et de graisse.

5. Pour ceux qui aiment l’ail confit : pensez à mettre au fond du plat quelques gousses d’ail non épluchées.

© Marmiton

Mais au fait, pourquoi mange t-on de l’agneau à Pâques ?

Pour les croyants, l’agneau Pascal est un symbole de Pâques dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l’agneau pascal symbolise les notions d’innocence et d’obéissance.

Pour les non-croyants, le printemps est surtout une saison idéale pour manger cette viande disponible et particulièrement délicieuse pour le repas de Pâques.